Avec son utilisation datant de l’antiquité, le béton a su s’imposer en tant que matériau de construction indispensable. Cela s’est fait grâce aux nombreux avantages qu’il offre mais aussi et surtout grâce à sa solidité et sa grande durée de vie.
Mais au fait, comment se fait la fabrication du béton ?
Chez sibéton, nous vous proposons deux types de béton à savoir le béton préfabriqué et le béton prêt à l’emploi.
Les méthodes de fabrication du béton dépendent donc du type de béton voulu et de l’utilisation qui en sera faite.
LA FABRICATION DU BÉTON PRÊT A L’EMPLOI
Le béton prêt à l’emploi est produit dans des centrales à béton à partir d’un mélange homogène de plusieurs agrégats à savoir le sable, le gravier, le ciment et l’eau.
L’homogénéité et le dosage des constituants sont des facteurs important influant sur la qualité globale du béton prêt à l’emploi.
La composition du béton doit donc tenir compte de sa destination et du type de constituants utilisés : propriétés et type de ciment, nature des granulats et des adjuvants …
Matériau sensible et non stockable, le béton prêt à l’emploi est fait pour une utilisation immédiate et intervient dans la construction de bâtiments et de travaux publique.
Il est livré sur chantier grâce à un camion toupie qui assure le mélange régulier des constituants de la centrale à béton au chantier de construction.
LE BÉTON PREFABRIQUE
Le béton préfabriqué est un mélange de béton prêt à l’emploi et d’armature. 3 étapes sont donc à observer dans la production du béton préfabriqué.
La production des éléments primaire
La première étape consiste à produire le béton prêt à l’emploi et l’armature.
Produite dans l’usine de béton préfabriqué, l’armature est la structure en fer, l’âme du béton préfabriqué. C’est elle qui supporte toutes les sollicitations dues aux charges roulantes (camions, voitures, poids lourds).
La production des éléments primaire est suivie à la lettre par le service qualité afin de respecter les mesures et plans définis.
Le passage au moule
Une fois le béton prêt à l’emploi et l’armature préparés, les deux éléments sont introduits au moule. Le rôle du moule est de donner au mélange la forme finale souhaitée.
L’après confection
Une fois la confection du produit préfabriqué fini à l’usine, il est mis dans un espace de stockage afin d’être séché avant livraison.
Vous avez un besoin spécifique? N’hésitez pas à nous contacter